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3/ Histoires - Jacques Boude

HISTOIRES DE FAUCONNET EN 1974

Que se passait-il à Challes en 1974?

C'était encore le temps où les Fauconnet connaissait l'engouement des pilotes et vivait de belles heures de vol. Nous n'hésitions pas à les emmener en " 300 " (n'est-ce pas Christian Brondel), ou, comme je vous le raconterais plus loin, à faire des " 3000 " en thermique. Nous en avions même envoyé un sur Castellane - Bonneville qui, après avoir cherché le Parcours du Combattant et photographié Castellane, s'était reposé à Challes. Bel exploit quand on sait que le Fauconnet était, oh ! pardon, est (parce qu'il en existe toujours), une sorte de K 18 en beaucoup plus léger. Tellement léger qu'il fallait pratiquement faire un départ en autorisation pour le centrer dans les grosses ascendances... mais chut ! C'est vrai que maintenant les " 300 " sont devenus le début du circuit et que même les " 500 " . Mais, en 1974...

1974, c'était le début des grandes découvertes à Challes. A l'image de nos amis américains, nous partions à la conquête, non pas de l'Ouest, mais des grandes Alpes. Il faut savoir que la Suisse et la vallée du Rhône ne seront explorées que deux ans plus tard, en 1976. C'était aussi la première fois que nous partions en face Est de la Chartreuse et que les grands tournaient leur premier " 500 " dans le Sud. Patrick Jandard devrait bien nous raconter le sien qui ne manque pas de piment. Personnellement, je faisais mes premiers " 300 " sur un Mont Aiguille - St.Jeoire-en-Faucigny en Squale un 20 avril, après deux ans de vol à voile. Nos bêtes de concours étaient le LS I D et l'ASW  15, moins performants que ne l'est aujourd'hui le Pégase, ainsi que les Squales (Wa 26) qui n'étaient que l'équivalent du Ka 6 E !. L'hiver 73-74, nous avions acheté à quinze copains des Nord 1300, venant des neiges de la Llagonne. L'un d'eux, le CRLF, est toujours visible au fond du hangar. Il avait fait son premier vol le 19 mai, après que nous ayons passé l'hiver à lui peindre sa peinture d'apparat. Chaque week-end voyait partir les remorques un peu partout... A titre d'exemple, en une seule année, j'ai fait six vaches hors - terrain, et ce n'était pas exceptionnel. Nous volions avec les altis calés au Fox - Echo, soit 300 mètres de moins qu'avec le calage QNH utilisé maintenant. Heureusement, toutes les montagnes étaient également 300 mètres de moins que maintenant ! Pour ne pas troubler les jeunes lecteurs, les altitudes de mon récit seront traduites en QNH. En 1974, nous faisions de belles Rencontres Amicales et nous avions organisé, en juillet, un concours de jeunes pilotes en montagne, que gagna un certain Gilles Navas. C'est au cours de cette compétition que je fis le vol du 9 juillet que je vais vous décrire. Mais revenons quelques jours en arrière... Il doit y avoir prescription.

L'arrivée du Fauconnet CDLO

Le 5 juillet au matin, nous décollons avec Michel Gonseth, grand moniteur de cette époque, pour aller chercher notre nouveau Fauconnet à Joigny, près de Paris. Michel décide de faire le plein sur un aérodrome du centre de la France, dont j'ai oublié le nom. Il fait une très belle procédure radio, mais les réponses de la tour me semblent bizarres. Je lui ai fait remarquer qu'il y a une croix blanche au milieu du terrain. Il en déduit donc que c'est le début de la piste qui est fermé. Enervé par l'insistance de la tour qui lui demande sa position, il annonce qu'il se tourne en dernier virage et qu'il va se poser quand, dans la radio, arrive un ordre de remise de gaz... Le nouveau terrain est 10 kilomètres plus à l'Ouest, et celui sur lequel nous voulions nous poser est désaffecté. En arrivant à Joigny, il faut faire le vol d'essai. 0K, pas de problème... Où est le parachute ? On l'a oublié à Challes et je dois donc voler sans. Pour le convoyage de retour, non seulement je n'ai toujours pas de parachute, mais le Fauconnet est transformé en shaker, car des " cumuli " sont apparus de partout. Je dois assurer la navigation, en tirant sur la queue du remorqueur, notamment pour que mon pilote ne m'emmène pas en radada dans la vallée de l'Albarine, entre Ambérieu et Culoz...Retour folklorique et fatiguant !

Le vol du 9 juillet 1974

En tant qu'organisateurs des Rencontre Alpines des Jeunes Pilotes, nous décidons, avec Michel Bouillol, de leur faire faire un " St. Jean de Maurienne - L'Alpe d'Huez ", soit 127 km. C'est certainement une première à Challes. Nous connaissons à peine la Maurienne, et pas du tout l'arrière des Belledonnes. Une fois les concurrents en l'air, je décide de les suivre avec ce brave CDLO, qui n'avait pas trouvé preneur, et avec une vague idée de faire mes " 3000m ".  Je me largue à 550m QNH sur le Mont St Michel, passe par le Gelaz, la Galoppaz, et je me jette sur l'Arclusaz. Maintenant, il faut traverser la vallée de l'lsère, ce qui n'est pas gagné avec un Fauconnet. Je me retrouve pas très haut à la verticale d'Aiton, mais ça repart bien au dessus des sapins. Patiemment, j'escalade le Grand Arc et je continue sur la Lauzière. Ca devient magnifique et je me régale à remonter cette superbe chaîne. Je passe St François-Longchamps et euphorique, je poursuis mon avancée en Maurienne, à 2400m, jusqu'au Perron des Encombres et la Croix des Têtes. Je me fais secouer, mais c'est super - fumant. Ca plafonne, hélas, à 3400 et je n'arrive pas à faire mon gain de 3000m . Je photographie St Jean de Maurienne et décide d'aller aux Aiguilles d'Arves, ce qui est une première pour moi. Je dois avouer que je suis un peu impressionné de m'enfoncer dans cette région. Je fais de la pente sur la Grande Chible, que j'atteins à 2600, et passe en crête. Je continue en direction de l'Aiguille de l'Aipaisseur et des Aiguilles d'Arves, où j'arrive à 2900. Il y a un beau cumulus qui fleurte avec le sommet, mais ça va être juste. Je me bats un moment en vol de pente dans un cadre magnifique. Je remonte doucement le long des Aiguilles d'Arves, dans une sympathique euphorie. Plusieurs fois, ça plafonne à 3500m et il me manque au moins 50 mètres. Finalement, j'avance vers l'aiguille la plus à l'Ouest, je prends de l'élan... et je réussis à passer de justesse 3600 mètres. Si mon barographe a bien fonctionné, ça doit être bon. Heureux dans ce paysage grandiose, je regarde du coin de l'oeil la Meije. C'est impressionnant, mais je n'y résiste pas. Et puis, ça peut me permettre de mieux assurer les 3000 si ça monte. Je survole le Plateau d'Emparis et arrive sous la Meije vers 3000. C'est extraordinaire, mais on se sent tout petit au milieu de ce décors majestueux. Par contre,- c'est déjà dans l'ombre et ça ne monte pas vraiment, aussi je me dirige vers les Deux Alpes où je survole des pistes si souvent parcourues. Je continue de m'emplir la tête de tous ces paysages de rêve. Cependant il commence à se faire tard et je me replie sur Huez. Là, les azurs fatigués se révèlent médiocres, aussi je décide de dégager par la Vallée de la Romanche, trop bas pour repasser les Belledonnes. Le fond de la vallée est sombre et ça ne monte guère. Je me récupère enfin vers le Lac Fourchu et je remonte à 2600m devant le Taillefer, ce qui me permet de traverser sans problèmes vers Chamrousse. Maintenant, il ne reste plus qu'à redescendre les Belledonnes, émerveillé par tous ces petits lacs et ces vallées si belles.

Mon Brevet E sera finalement homologué avec un gain de 3050 mètres. Ce vol peut paraître banal de nos jours, mais pour moi il restera un de mes plus beaux. Quant au Fauconnet, je ne peux pas y penser sans sentir monter en moi une vague de nostalgie.

 Jacques Boude

 Récit tiré de « ALBERT » la gazette de challes les eaux.

N°17 de 1997


Date de création : 11/11/2008 - 10:43
Dernière modification : 11/11/2008 - 10:43
Catégorie : 3/ Histoires
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