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2/ Le sandow - Récit 2003

Décollages « à l’élastique » avec l’OSV au Balmberg du 20 et 21/6/03

Le désormais traditionnel week-end de vols avec décollages au sandow a eu lieu cette année sur un nouveau site dans la partie nord du Jura à quelques kilomètres de la ville de Solothurn avec entraînement préalable le vendredi 19 sur le terrain de Bleienbach (près de Langenthal). Etant arrivé sur place le premier, j’ai eu la surprise de voir arriver peu après moi François Ragot venu lui aussi avec l’intention de voler au sandow avec son Mü 13D. Découverte du terrain de Bleienbach : une piste en herbe de 490 x 30 mètres et quelques hangars qui recèlent de nombreux bijoux anciens basés sur place : plusieurs Bücker (Jungmann et Jungmeister), Minicab, DH.Gibsy-Moth (ce dernier étant en cours de restauration) etc …et même un impressionnant warbird privé : l’unique C-3603 volant encore avec un moteur Hispano-Suiza 12 cylindres de 1000 cv et que j’aurais d’ailleurs bien aimé voir décoller sur cette minuscule piste. Sans oublier des machines de passage comme un DH-Chipmunk anglais et un Stearmann américain, ainsi que les machines des vélivoles locaux qui sont pour la plupart stockés dans leur remorque.

La journée du vendredi s’est passée sous un grand ciel bleu au son des « Tirez !…tirez ! … cavalez !… cavalez !… los ! » pour mettre en l’air à tour de rôle les pilotes souhaitant obtenir la qualification préalable aux décollages sandow avec départ d’un site de montagne. La règle est strictement appliquée : obligation de faire 6 décollages sur terrain plat … et comme il faut des « mulets » disponibles pour les entraînements futurs, cette qualification n’est jamais terminée au cours de la première séance. A chacun son tour !. Ce jour, nous avons réalisé pas moins de 36 lancers !

Le soir, après le dîner, la plupart des machines ont été montées au Balmberg petite station de ski ou il y avait une possibilité d’hébergement et de la place pour monter des tentes. 

Le samedi matin, un premier briefing et une reconnaissance préalable des divers champs utilisables pour se poser dans la vallée … le choix n’est pas évident car les parcelles sont petites, souvent accidentées et il est exclu de dégrader les cultures ou piétiner l’herbe des prés qui ont déjà souffert de la sécheresse. Puis, les remorques ont été tirées près du site de départ à l’aide d’un tracteur ou d’un 4x4 (chemin de 300 mètres raide et pierreux). Ensuite, nous avons commencé par monter les machines : pas plus de 4 à la fois, car la surface disponible sur le mamelon de départ est très réduite. Le montage des suivants a dû être réalisé au fur et à mesure que les premiers ont été giclés dans la pente. Ce premier jour, 8 machines ont décollé sous un soleil radieux : le Spalinger 18-II avec Michaël Widmer, le Moswey III de Schänis, le Moswey III de Fritz Zbinden, le Moswey III de Jürg Derendingen,  le Karpf Baby de Bellechasse, le Ka 8 de Lilly Grundbacher, le Ka 8 de Daniel Steffen ainsi que mon Fauconnet. Le Karpf Baby de Schänis n’a pas pu décoller suite à un problème sur son crochet de lancement et le Karpf-Zögling de Zwingen et le Mü 13.D n’ont pas été montés, leurs pilotes n’ayant pas encore terminé les 6 décollages requis sur terrain plat.

Pour ma part,  je suis parti en dernier et me suis posé comme tous les copains après une petite demi heure de vol. Atterrissage de précision avec roulage dans un pré et machine arrêtée dans un champ de maïs coupé, mais le patin de queue encore dans l’herbe. Malheureusement, comme mes prédécesseurs, je n’ai pas trouvé la moindre ascendance exploitable. Enfin, démontage des machines puis agréable dîner en commun avec la traditionnelle distribution des souvenirs de l’événement.

 Le dimanche en fin de matinée, 5 machines ont de nouveau été montées. La situation météo paraissait semblable à celle de la veille, sauf que la bise avait très légèrement changé de direction. C’est le détail qui a fait la différence. Les pilotes qui ont pris le départ, ont bataillé un bon moment en perdant de l’altitude puis une petite brise a commencé par s’établir et le mouvement s’est lentement inversé. Pour finir, les meilleurs se sont retrouvés près de 1000 mètres au dessus du point de départ. Certains se sont posés après plus de 3 heures de vol et Erwin Lehmann aux commandes du Moswey III HB-373 s’est même permis le luxe de rejoindre directement en vol son terrain d’attache d’Olten distant en ligne droite de près de 30 km.

Pour ma part, je me suis mordu les doigts pour avoir mésestimé l’évolution de la masse d’air et ne pas avoir monté ma machine pour cette deuxième journée, mais c’était trop tard pour changer d’idée. Je garderai néanmoins le souvenir inoubliable de l’extraordinaire camaraderie que l’on retrouve toujours dans ce type d’évènement.


Date de création : 09/11/2008 - 11:06
Dernière modification : 09/11/2008 - 11:08
Catégorie : 2/ Le sandow
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