Le planeur

Fermer 1/ Données techniques

Fermer 2/ Suivi technique

Fermer 3/ Parc machines

L'amicale

Fermer 1/ L'association

Fermer 2/ Le sandow

Fermer 3/ Histoires

Planches photos
Reportages
Vidéos
.

Logo_a60_1.gifLogo_a60_1.gif

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
45 Abonnés
2/ Le sandow - Récit 2002
 

 DECOLLAGES « A L’ELASTIQUE »      

 Chez les Suisses de l’OSV on s’est bien fait plaisir à Mauborget pendant le week-end du 14 au 15 septembre.  Une douzaine de planeurs de toutes les couleurs. Une météo de rêve. Visibilité sur le Mont Blanc ainsi que toute la cordillère blanche des Alpes Suisses. Un plafond de 2000 mètres sous cumulus et le lac de Neuchâtel à nos pieds !. 

Je ne reviendrai pas sur la méthode de lancement déjà décrite en détail dans les  Li n°67 et  69 .

Cette fois, la permanence d’une bise assez forte n’a pas permis l’atterrissage sur le site de départ. Donc toutes les machines ont dû se  « vacher » en fin de vol dans les champs nombreux au pied du Jura suisse. D’autre part, on a augmenté par précaution le nombre « mulets » chargés de tirer sur le sandow à cause du fort vent de travers. Le samedi, plusieurs pilotes imprévoyants ont choisi des champs non reconnus au préalable, ce qui a occasionné quelques surprises et compliqué leur récupération (le premier posé s’est même retrouvé dans une champ de patates !. ). Pour ma part, j’avais déjà choisi mon champ le matin en m’arrêtant un petit moment à proximité du village de Champagne avant de monter à Mauborget. Le dimanche,  une organisation préalable a fait qu’après le dernier décollage, les dépanneurs ont amené les remorques au bordure du même champ et les démontages ont pu se faire en très peu de temps et avec un minimum d’efforts. Dans ce domaine, les suisses sont des experts !. M’étant posé le dernier, mon Fauconnet s’est trouvé sur sa remorque 15 minutes plus tard.

Un seul appareil n’a pas pu voler : le « Flädi », d’ Egon Polla, un planeur ultra-léger de type ULF.1 (environ 45 kg) . Le  vent était manifestement trop fort pour une machine aussi légère.

 En conclusion un week-end qui laissera certainement à tous un très bon souvenir.

 PS : La revue Aérial n° 27 de décembre 2002 / janvier 2003 a aussi publié un excellent reportage sur cet événement sous le titre « Perpétuer le bon vieux temps » avec de belles photos en couleurs réalisées par un copain vélivole Didier Givois. (éditions Glénat-presse)


Date de création : 09/11/2008 - 11:09
Dernière modification : 09/11/2008 - 11:09
Catégorie : 2/ Le sandow
Page lue 1448 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



.

Logo_a60_1.gifLogo_a60_1.gif

Calendrier
Agenda 2019

DEDALE

Rassemblement annuelle
du premier mai
à Lyon Corbas





Nouvelles des amis
Webmaster - Infos
didier.hosatte @ gmail.com
Infos légales

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Recherche



^ Haut ^