ARTICLE PARU DANS LA LETTRE D’INFORMATION DE DEDALE N°84 - HIVERS 2004

 

 

Août 2004

Festival Aérorétro à St Rémy de Provence

 

Les amis du Fauconnet s’étaient fixé trois rendez-vous cette année : après la rencontre de l’OSV à Mollis et avant celle de Mauborget ( voir articles de Peter), nous avions l’intention de mettre le cap au sud !

Après un week-end de dur labeur sur la remorque de Pascal, pour finir de la couvrir, les deux fauconnets prennent la route mardi 3. N’ayant pas de remorque couverte, je pars dans la nuit pour éviter les orages annoncés à mi-journée, Pascal suivra un peu plus tard. C’est effectivement entre les cumulonimbus que j’arrive à Romanin, accompagné par les pompiers à la recherche d’un départ de feu provoqué par les éclairs. 11 heures, personne ? le camp est vide ? Non bien sûr ! L’école du club est en piste et les archéovélivoles suivent une conférence sur les planeurs du débarquement.

 

Présentation et découverte des amis passionnés de vieilles machines : un breguet 904, un bergfalke, une fauvette, sont déjà la. Ils seront bientôt rejoints par nos deux fauconnets, un second breguet 904, un Ka6 ainsi que le Ka8 et les trois K13 du club. Mardi, deux cunimbs s’installent de part et d’autre des Alpilles et nous laissent l’espace libre pour voler sur la chaîne. S’il est vrai que l’espace est borné assez vite par les zones et que le plafond s’arrête à 1200m, nous avons tout de même pu nous promener jusqu'à Tarascon sans problème majeur : c’est original de voler plein AF pendant la majeure partie du vol, mais bon …on s’y résigne, d’autant plus que les gros ne passent pas loin.

 

Mercredi, même temps, même programme, même joie de découvrir une nouvelle région par la voie du ciel. Jeudi, l’orage est pour nous ! Un peu de repos : nous en profitons pour découvrir les trésors cachés de la brocante aéronautique, des boutiques de vieux livres et l’expo de philathélie. Pascal trouve un badin d’époque ; sitôt acheté sitôt monté pour un essai en vol demain (qui s’avèrera correct). Nous prenons également un peu de temps pour assister aux conférences et aux films : un programme très riche et varié sur les records du passé, les records actuels, les planeurs du débarquement, les oiseaux, ….

 

Vendredi, vent du sud : nous allons découvrir de nouveaux axes de pistes. On ne s’ennuie jamais au Mazet tant les prises de terrain sont variées et originales ! En l’air, tous les vieux planeurs sont de la partie et l’on assiste à des vols de patrouille assez rares aujourd’hui. Les appareils photos s’en donnent à cœur joie, ce qui donnera de belles images pour le site internet. Les biplaces changent de pilotes assez souvent et j’en profite pour découvrir l’art du pilotage sur le breguet 904 de Michel, avant de sauter dans le bergfalke de Jean.

 

Samedi, les conditions deviennent difficiles, je pars sur le bergfalke de Jean avec Pascal : on vient d’acheter la même machine, et on souhaite pouvoir comparer les qualités de vol des deux planeurs qui furent, fait du hasard, en fabrication en même temps. (Les numéros de série se suivent). Sur la pente, nous croisons le K13 du club qui s’est capoté en torpédo : la finesse en prend un coup, mais le vent dans le cockpit procure des sensations rétros des plus mémorables. La prochaine fois, on essaiera cette affaire. Pour l’heure, nous avons rendez-vous pour un grand repas au club : sont réunis autour de la grande table, les anciens, les recordmen actuels, notre ancien président, les archéovélivoles du Festival, mais aussi tous les acteurs du club de St Rémy, qu’il faut saluer ici pour leur accueil et leur efficacité qui ont grandement participé au succès de cette manifestation, organisée par Jean et  Lionel. Alors, si toi aussi, ça te tente, note sur ton agenda : du 6 au 15 Août 2005, Deuxième Aérorétro.

 

Les amis du Fauconnet

Didier & Pascal

 

Les reportages sont en images sur le site des Fauconnets : http://a60planeur.free.fr

 

 

La famille Scheibe : petits et grand faucons

 

 

Le Bergfalke dans l’aile du Breguet 904