L’amicale se
dote d’un biplace fauconnet !
L’histoire du
fauconnet passe par l’Allemagne, lorsque en 1955, Egon Scheibe construit le
L-Spatz-55 qui est le cousin du fauconnet construit en France sous licence par
Avialsa. Cette même année Scheibe améliore le biplace Bergfalke pour réaliser le
Bergfalke II-55. L’affinité entre les deux machines est évidente tant sur le
plan de la conception que sur les qualités de vol.
BERGFALKE II-55
Le faucon des montagnes
Photos prises à Erbach lors
de l’achat du planeur

mise en piste pour une treuillée

un air de fauc, surtout en place
avant

Un peu de flèche, pour l’ancêtre du
K13
Le planeur : D-9402
BERGFALKE II-55
Numéro 208 - construit en 1955 - 3300 heures – 9000 décollages
Verrière ronde type fauconnet, crochets remorquage et treuil, roulette arrière,
entoilage dacron…
L’historique du Bergfalke n°208
1955 : construction à Dachau, par
l’entreprise Scheibe
1956 : acquisition et premier vol à Zurich sous l’immatriculation HB-569
1964 : après 700h de vol le planeur arrive à Schänis
1965 : après 100h de vol la machine est cassée
1966 : réparation à Dachau, dans les ateliers de Scheibe
1967 : nouvelle vie du n°208, réparé, vendu en Allemagne, il devient D-9402. Il
est acheté par Hermann Baumeister ( dont-il porte le nom). Pendant 38 ans, il
effectue 2500h au sein du club de LSV Erbach
2004 : le planeur part en France pour rejoindre notre amicale d’oldtimer

Erbach :les installations tout confort

K2b : prochaine acquisition ?