Accueil • Agrément • Plan du site

Incidents

Actualités • Historique • L'équipe technique • Organisation • Le Parc Machine • Documentations • Bilans

Remonter

 

Définition de la gravité des incidents
Que faire dans chaque cas ?

bullet

Incidents mineurs: signaler au chef planeur et au RT pour prise en compte des réparations.
anomalies ne touchant pas à la sécurité
 

bullet

Incidents prévus: Cheval de bois ou atterrissage dur.
Un protocole de contrôle est prévu dans la section 4 des programmes d'entretien. Prévenir le RT ou une personne de l'UEA. A défaut le Président ou son adjoint.
 

bullet

Incidents bloquants: tous les incidents ou anomalies de fonctionnement mettant en cause, de quelque nature que ce soit, la sécurité des vols et qui concernent (Liste non exhaustive) :
Interdire la machine de vol et prévenir le RT pour expertise de situation.
Mettre une fiche scotchée au tableau de bord avec nom, date et motif
En aucun cas n'entreprendre la réparation sans l'aval du RT
 

 
bulletPlaneur endommagé au sol (collision lors des manutentions, vache mal négociée…)
bulletDécouverte d’une anomalie, même mineure, touchant les commandes de vol ou le dispositif de largage. ( point dur, jeux excessif, vibration, élément détérioré, pièces manquantes….)
bulletDécouverte d’un anomalie cellule : crique dans le gel coat, verrouillage verrière , harnais de sécurité, train d’atterrissage….
bulletDétérioration ou fonctionnement défaillant d’un des 5 instruments réglementaires : altimètre, variomètre pneumatique, anémomètre, bille, compas.
bulletDétérioration ou fonctionnement défaillant de la radio.
 
bullet

Incidents graves: dommage sur la machine ne permettant plus son utilisation. Prévenir le RT et le Président qui doivent remplir, sous trois jours, un constat d'incident (envoi au GSAC) et sous un mois un CEE adressé au BEA de la DGAC.
 

bullet

Accidents: dommage aux tiers (biens et/ou personnes). Même démarche avec en plus un constat de gendarmerie.

Précédente • Accueil • Remonter • Suivante

UEA U-NE 50

Site créé en 2004 - Conception et suivi du site Didier  Hosatte.